Editorial   

EDITO

Chères consœurs, chers confrères, chers amis,

La France affiche en 2017 le plus haut niveau de taxation de la zone OCDE, elle prend la première place au Danemark: les recettes fiscales (impôts, taxes et cotisations) ont représenté selon l’OCDE 46,2% du PIB, qui s’élève à 2 163 milliards d’euros, alors que la moyenne des pays est à 34,2%%. Elles sont dans notre pays en augmentation de 0,7 point par rapport à 2016 (la moyenne progresse de 0,2%).

Une des réponses aux revendications de nos concitoyens est de baisser les impôts rapidement et non pas d’en créer de nouveaux comme le préconisent certains.  Mais pour cela, la solution qui s’impose, « il faut dépenser moins ». Rappelons que nous sommes aussi les champions de la dépense publique dans l’Union Européenne qui représente 57% de notre PIB.

Nous allons devoir faire des choix collectifs dans l’intérêt général, trouver des moyens d’être plus efficace…. En fait tout ce que les français ont horreur…..

Et quand on sait que les dépenses de retraite représentent 14% de notre PIB on peut s’attendre à une pression considérable sur ce poste qui est somme toute facile à compresser.

La revalorisation des pensions de retraite complémentaire a été votée comme chaque année par le conseil d’administration de la Cavec : la valeur du point de service a été augmenté pour 2019 de 1,70% (taux d’inflation sur un an). C’est la troisième année consécutive que le pouvoir d’achat des prestataires est préservé.

Autre bonne nouvelle, le nombre d’adhérents de notre association devrait atteindre 450 (vs 415 au 31 décembre 2017). Un grand remerciement à tous ceux qui ont contribué à ce que nous soyons plus nombreux.

Le Lien : Nous avons voulu pour cette fin d’année redonner à notre bulletin une silhouette plus moderne, plus élégante, plus agréable à lire. Nous espérons avoir atteint notre objectif et qu’il vous plaira. N’hésitez pas à réagir et à nous faire partager vos impressions (amecar@oec-paris.fr).

Nous vous souhaitons d’agréables fêtes et une excellente année 2019. Nous espérons vous retrouver nombreux à notre déjeuner annuel de la Galette le 24 janvier au Cercle des Armées.

Bonne lecture !

ALAIN ROLLAND, président

 

Ce bulletin est fait pour vous.

Faites-le vivre. Enrichissez-le, faites-nous part de vos passions, lectures, découvertes…

Rédacteur : rogerlaurent.hc@wanadoo.fr